Le handicap moteur : quand notre cerveau et notre corps perdent le contact

EVENTBRITE avec visages CC handicap 20211207 2160x1080px - LES CINÉ-CONFÉRENCES | Le handicap moteur : quand notre cerveau et notre corps perdent le contact
https://reseau.umontreal.ca

Lien à la vidéo

À la suite d’un accident de voiture, d’une chute durant une partie de hockey, etc., notre vie peut basculer complètement à cause d’une lésion de la moelle épinière. Elle peut aussi être causée par des complications chirurgicales ou par une maladie. Dans certains cas, tout n’est pas perdu, et il peut tout de même rester des fibres nerveuses qui permettront de s’en sortir.

Par des approches multidisciplinaires, les chercheurs visent à mettre en place des approches novatrices visant à les repérer et à en exploiter tout le potentiel, bien souvent à l’aide de l’intelligence artificielle et des avancées en génie biomédical.

Quand la moelle épinière est affectée, doit-on tout de suite penser au handicap? Outre un accident, est-ce que certaines pathologies peuvent affecter notre système moteur? Comment détecter des signes de complication à la suite d’une blessure? Quels sont les effets secondaires pouvant persister après la guérison d’une lésion? Quelles sont les technologies et avancées scientifiques dans le domaine?

Tant de questions auxquelles la Pre Dorothy Barthélemy et le Dr Jean-Marc Mac-Thiong répondront tout de suite après la projection du film Patients de Grand Corps Malade.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *